Fondation de cuisine à Nice
École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – Master les pensées du projet : l’architecture comme discipline
Sous la direction de Guy Dépollier
Le programme souhaité pour ce projet était celui d’une fondation de cuisine, comprenant un restaurant, un auditorium et des chambres pour accueillir des séminaires ou des étudiants, et des espaces d’exposition.
Le projet prend place sur la pointe sud de la Colline du Château, poumon vert haut de 90m au cœur de Nice. Ce rocher calcaire fait face à la mer Méditerranée, et accueille aujourd’hui sur ses hauteurs un parc public, un site de fouilles archéologiques (lié à l’ancienne présence du château et de ses fortifications), un belvédère qui surplombe une cascade sur le flanc ouest, et un cimetière plus au nord. Le haut de la colline est accessible depuis la vieille ville par un ascenseur ou par de longs escaliers.
L’objectif était de préserver la vue sur la mer en profitant de la situation exceptionnelle offerte par le lieu et de proposer une promenade, reprenant l’image d’un long « balcon sur la mer », qui conserverait l’accès préexistant depuis le centre-ville pour desservir le restaurant et ses espaces (la tour du projet accueille désormais l’ascenseur qui monte depuis la vieille ville). La pierre massive, qui répond à la roche taillée pour assoir le projet, accueille le soleil du sud, et la succession de portiques construit la promenade sur le tracé des anciennes fortifications, suivant le relief et ses falaises. La façade arrière du projet est composée de baies vitrées face à la roche taillée, et de poteaux en bois qui soutiennent, avec les portiques, la charpente et la toiture en cuivre.